Substrat chunky pour aracées
Share
Littéralement chunky signifie “avec des morceaux”. Ok ok, mais pourquoi avoir un substrat avec des morceaux ? Pour deux raisons. Premièrement, l’ajout de certains éléments va permettre d’améliorer le drainage du substrat et ainsi de permettre un meilleur écoulement de l’eau lors de l’arrosage. Deuxièmement, avoir des éléments de différentes tailles dans son substrat permet une meilleure aération et circulation de l’air au niveau des racines. Ces deux éléments vont permettre un meilleur développement racinaire de la plante et par conséquent votre plante grandira mieux ! Un substrat chunky est particulièrement adapté pour les plantes épiphytes, comme les monstera, les philodendron, les raphidophora, les hoya...
Pour faire un terreau chunky, il vous faut :
- Une base (par exemple; tourbe blonde de sphaigne, terreau, tourbe de coco)
- Des éléments drainants (par exemple; perlite, écorces de pin de petits calibres, pumice, billes d’argile)
- Des éléments de gros calibres (par exemple; chips de coco, écorces de pin de gros calibres)
Ce qui va ensuite être important c’est la proportion de ces différents éléments dans votre substrat. En effet plus vous aurez en proportion une part importante de drainants et d’éléments de gros calibre plus votre substrat séchera rapidement. Ainsi, ajustez la recette qui suit en fonction de vos besoins.
LA RECETTE
- 3 parts de tourbe de sphaigne blonde (ou de terreau)
- 4 parts de chips de coco
- 1,5 part de perlite
- 1 part de charbon végétal (le mien vient de chez Terrafertilis) - si vous en avez pas remplacez la part de charbon par une part de perlite
Pour mesurer les parts, j’utilise un pot et mets mon mélange dans un bac en plastique. Je préfère préparer d’un coup une grosse quantité pour gagner du temps sur les prochains rempotages.
J’utilise ce substrat pour mes monstera et mes philodendron et autres plantes grimpantes. Il fonctionne également très bien avec les Alocasia et les Anthurium. Même si je préfère pour les Alocasia un substrat plus riche (avec du lombricompost par exemple), et que je préfère cultivez mes Anthurium en sphaigne.
J’espère que ce post vous a plu ! N'hésitez pas à aller voir mes autres recette de substrats sur le blog.