Les anthurium sont un genre de plantes de la famille des Araceae. La plupart des anthurium poussent dans des forêts tropicales humides d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Les anthurium sont des plantes épiphytes, hémiépiphytes, terrestres ou encore lithophytes. Mais la majorité d’entre elles sont épiphytes à un moment de leur cycle de vie.
Définitions :
- Epiphyte : plante qui pousse sur d’autres plantes, et qui se sert d’elles comme support.
- Hémiépiphyte : plante qui vit en épiphyte pendant une partie de son cycle biologique seulement.
- Terrestre : plante qui vit dans la terre
- Lithophyte : plante qui pousse sur des surfaces minérales (roches, pierres…)
Cela signifie que la majorité des Anthurium dans leur habitat naturel ne vivent pas avec beaucoup de substrat autour de leurs racines. Ces dernières vont tout de même pouvoir récupérer des nutriments sur les arbres venant de la canopée et de ses habitants, mais elles poussent rarement dans le sol des forêts. Ce qu’il faut retenir de cette courte description c’est que les Anthurium poussent dans des forêts très humides où la température moyenne annuelle est de 24°C, en s’accrochant au tronc d’arbres.
Pour réussir leur culture, j’essaye de me rapprocher au maximum de ces conditions. Ainsi pour maintenir la chaleur et l’humidité ambiante la grande partie de mes Anthurium poussent dans ma serre d’intérieur.
Mais venons en au susbtrat !
SUBSTRAT
Habituellement, j’utilise pour mes Anthurium de la sphaigne. Et jusqu’à récemment, je les cultivais exclusivement en sphaigne. J’utilise soit de la sphaigne de NZ (marque Spagmoss), soit de la sphaigne du Chili. Petite information supplémentaire, je cultive toutes mes plantes dans des pots en plastique.
Mais plus récemment, suite à l’installation d’une nouvelle serre d’intérieur où l’humidité est très importante (> 90%), j’ajoute de la perlite à la sphaigne pour que mon substrat sèche plus rapidement. Cela me permet d’arroser mes plantes entre 1 fois par semaine à 2 semaines.
Ainsi, je mets dans mon mix :
- 8 parts de sphaigne hydratée
- 2 parts de perlite
Mes Anthurium, petits comme grands, ont l’air de vraiment bien se plaire dans ce mélange. Si vous aussi votre sphaigne sèche trop lentement, vous pouvez ajouter des parts de drainants au mélange (perlite et écorces de pin) et trouer vos pots en plastique pour permettre une meilleure circulation de l’air. Pour trouer mes pots, j’utilise simplement une perceuse.
J’espère que ce post vous a plus ! Je souhaite préciser que cela n’enlève rien au fait que de nombreuses personnes réussissent leurs cultures en terreaux ou en hydroponie passive avec les Anthurium. D’ailleurs je cultive les autres espèces dans des substrats différents (par exemple les monstera et les philodendron en chunky mix).
Références
Mónica M. Carlsen and Thomas B. Croat, (2007). Taxonomic revision of anthurium section semazophyllium Schott (Araceae). Harvard Papers in Botany, Vol. 12, No. 1 (June 2007), pp. 173-234 (62 pages)