NPK : Les bases de la fertilisation
Share
Cette mention NPK est présente sur tous les emballages d’engrais. Ces trois lettres correspondent aux abréviations de trois éléments chimiques répondant aux besoins nutritifs nécessaires à la bonne croissance des plantes.
- N pour Azote : Il favorise la croissance des tiges et feuilles (parties aériennes de la plante) et encourage la photosynthèse.
- P pour Phosphore : Il favorise la résistance naturelle des plantes ainsi que leur développement racinaire.
- K pour Potassium : Il favorise également la résistance naturelle des plantes ainsi que leur floraison et la maturation des fruits, et favorise l’abosrption des nutriments au niveau racinaire.
COMMENT LIRE UNE FORMULE NPK ?
Les trois chiffres suivants le NPK correspondent à la concentration de chaque élément chimique dans l’engrais.
Ainsi, le Liquid Gold Leaf contient 9% d’Azote, 5% de Phosphore et 16% de Potassium
LE RATIO NPK
Les engrais ont une concentration variable de ces différents éléments chimiques NPK. Pour les comparer et les caractériser, on va s’intéresser au ratio des trois éléments chimiques.
Le Liquid Gold Leaf a un ratio NPK de 1,8 – 1 – 3,2. C’est donc un engrais faiblement concentré en Phosphore et plus fortement concentré en Potassium.
Le Plant-Prod a un ratio a 1 – 1 – 1, c’est donc un engrais équilibré, autant concentré en chaque élément.
Ce ratio est intéressant à connaitre, car il permet de choisir et d’utiliser un engrais qui répond aux besoins de vos plantes à un moment donné. Si vous souhaitez favoriser :
- La croissance des parties aériennes (les tiges, les feuilles), privilégiez un engrais concentré en Azote (N) : par exemple un avec un ratio NPK de 2-1-1 ou 3-1-1 par exemple
- L’enracinement et la robustesse de la plante, privilégiez un engrais concentré en Phosphore (P) : ratio de 1-2-1 par exemple
- La floraison et la résistance de la plante et une meilleure absorption des nutriments par les racines, privilégiez un engrais concentré en Potassium (K) : ratio de 1-1-3 par exemple
COMMENT CHOISIR SON ENGRAIS ?
Si vous souhaitez favoriser ou aider le développement d’une partie particulièrement de la plante, vous pouvez vous diriger vers un engrais concentré en l’élément chimique d’intérêt. Par exemple sur des jeunes plantes, on pourrait vouloir favoriser la croissance des racines et des parties aériennes et ainsi se diriger vers un engrais avec une concentration important d’Azote et de Phosphore. A contrario, si vous souhaitez favoriser des inflorescences ou la maturation de baies, vous pouvez vous diriger vers un engrais fortement concentré en Potassium.
Vous pouvez aussi vous diriger vers un engrais équilibré (ratio de 1-1-1) si vous souhaitez un développement global de la plante sans chercher à cibler un aspect spécifique de sa croissance. De plus, un point qui me tient à cœur est l’engagement écologique des marques et de leurs produits. Actuellement, j’utilise uniquement les produits de chez Biotechnology (Grow A + B et le roots +) qui sont produit en France et pour la plupart utilisables en agriculture biologique.
LE DOSAGE DE L’ENGRAIS
Je vous conseille vivement de suivre les recommandations de dilution sur l’emballage de votre engrais pour ne pas surdoser votre apport (ce qui risque d’avoir l’effet inverse de celui escompté).
Vous pouvez en revanche diluer plus qu’indiqué votre engrais initialement fortement concentré pour arroser vos jeunes plantes et boutures ! Par exemple pour un engrais qui recommande de diluer 1,5mL d’engrais dans 1L d’eau pour des plantes adultes, vous pouvez diluer 0,75mL d’engrais dans 1L d’eau pour arroser vos jeunes plantes !
J’espère que cet article vous a plu 🙂 Si vous avez des questions n’hésitez pas !