L'import des plantes - MAJ septembre 2024

L'import des plantes - MAJ septembre 2024

L’import des plantes peut-être une étape clé pour les collectionneuses et collectionneurs d’Aracées. Ces plantes tropicales étant originaires d’Amérique et d’Asie, il peut s’avérer compliqué de trouver certaines espèces en Europe, ou encore de les trouver à des prix décents.

Pour pallier à cela, une solution est d’importer directement auprès de productrices/eurs de ces pays natifs les plantes désirées. Si vous êtes en train de lire cet article, c’est sûrement car vous vous demandez comment acheter des plantes en Amérique ou en Asie, mais surtout quelles sont les différentes étapes qui constituent un import réussi ! Par réussi, j’entends que vous aillez entre vos mains à l’arrivée, les dites plantes, et surtout les dites plantes en bonne santé.

 

Diffenbachia panglima

Diffenbachia panglima

ETAPE 1 : CONNAÎTRE LES PROCÉDURES

Pour faire entrer dans l’Union Européenne n’importe quel organisme vivant vous devez suivre certaines démarches. Pour les végétaux ornementaux, qu’ils soient sous forme de graines ou de plantes, vos plantes devront être déclarées à la douane et contrôlées par les services vétérinaires en vigueur (voir le site de la douane Française). Vos plantes ne pourront être dédouanées et admises sur le territoire sans ces trois documents : la lettre de transport aérien (LTA), le certificat phytosanitaire du pays d’origine et la facture décrivant vos plantes importées (nombre, prix…). La facture et le certificat phytosanitaire vous sont fournis par votre vendeur tandis que la LTA sera généralement éditée par l’entreprise qui prendra en charge votre colis par avion (comme DHL ou Air Cargo).

Les plantes ne seront pas acceptées sur le territoire si elles sont envoyées en terre. Les vendeurs connaissent ce détail mais je vous conseille de tout de même demander un envoi dans de la sphaigne (au cas où), ou comment elles seront envoyées.

Les procédures peuvent être réalisées par vous-même en déposant ces trois documents sur la plateforme TRACESNT au mois 4 heures avant l’arrivée de vos plantes sur le premier territoire européen qu’elles traversent. La déclaration sur la plateforme permettra l'obtention d'un CHED ou DSCE. Sans ce document vos plantes ne seront pas dédouanées.

Cette déclaration peut aussi être réalisée par un transitaire ou l’entreprise chargée de la livraison comme DHL. Dans ce cas c'est le transporteur qui émettra le document sur TRACESNT et le transmettra directement à la douane.

Lorsque vos plantes seront contrôlées par la douane, il vous sera demandé de régler les frais d’entrée comme la TVA et les frais liés à l’examen vétérinaire. Je vous conseille de les régler le plus rapidement possible, pour que vos plantes vous soient livrées sans retard. Sans ce règlement vos plantes seront gardées au poste de contrôle ou par le transporteur.

Veuillez noter que depuis septembre 2024 les contrôles ont été renforcé au niveau de la douane Allemande et beaucoup de nos colis en destination de l'Europe arrive pas le point d'entrée européen de l'aéroport de Liepzig. Désormais il faut fournir, en plus des précédents documents, votre EORI (Economic Operator Registration and Identificationainsi que votre numéro d'opérateur sur TRACES NT.

 

ETAPE 2 : UNE.E PARTENAIRE DE CONFIANCE

Maintenant, vous allez devoir trouver une vendeuse ou en vendeur de confiance. Pour cela, le bouche à oreille sera certainement de mise. Aussi, demandez quels sont les modes de règlement acceptés. Il peut s’agir de PayPal (entre amis ou biens et service), Wise, ou encore par virement bancaire. Hormis via la garanti de PayPal de l’option biens et services vous ne pourrez pas vous retourner contre votre vendeur si un pépin survient. En effet, vous aurez à réaliser un virement ou un paiement directement au vendeur. C’est pour cela qu’il est important de prendre le temps de vous renseigner sur les vendeurs et vous sentir en confiance avec celui que vous choisiriez. Pour cela n’hésitez pas à demander des retours sur les réseaux sociaux. D’ailleurs c’est majoritairement sur Instagram que vous trouverez les vendeurs de plantes venant d’Asie ou d’Amérique.

 

ETAPE 3 : L’ENVOI

Une fois votre commande passée, vous allez recevoir vos plantes sous un délai d’une semaine à un mois. Cette fourchette de temps s’explique par deux points. Les vendeurs peuvent être habilités ou non à envoyer des plantes. S’ils le sont, ils peuvent facilement emmener leurs plantes pour l’inspection qui leur donnera le certificat phytosanitaire. S’ils ne le sont pas, ils doivent demander un rendez-vous et celui-ci leur est accordé sous un délai d’une à quatre semaines. Avant de passer l’inspection, les plantes sont nettoyées (racines et parties aériennes) pour éviter tout risque sanitaire. Après que les plantes aient été récupérées elles sont envoyées rapidement et mettent en général quelques jours à arriver chez vous (si tout se passe bien). Malheureusement cela peut être plus long et prendre plusieurs semaines.

Réception d’un import après 4 jours de transit

ETAPE 4 : LA RÉCEPTION ET L’ACCLIMATATION

Lorsque vous recevez les plantes, elles auront été grandement stressées et vous devrez les acclimater. Souvent, elles arrivent avec un substrat très sec, les racines sèches et il vous faudra les réhydrater. Pour cela laisser les racines tremper dans l’eau 24h après avoir enlevé/coupé toutes les parties abîmées. Je vous conseille d'ajouter à votre eau des bio-stimulants tels que le Raykat.

 

Une fois réhydratées, vous devrez les planter. Je vous conseille la sphaigne ou l’hydroponie passive, et de les maintenir en serre ou en prop-box. Vous pouvez aussi les aider avec des stimulants racinaires comme le clonex mist en foliaire ou le liquid ocean d'Hydropassion. L’acclimatation peut prendre plusieurs semaines, soyez patients ! 🙂


PS : si une plante a perdu toutes ses racines, coupez et enlevez toutes les parties abîmées. Ensuite, désinfectez avec de l’eau oxygénée diluée, et laissez la plante en eau propre.

 

LES RISQUES

Finalement, l’import permet d’obtenir des plantes qui ne sont pas encore disponibles sur le marché traditionnel européen. Il permet aussi de trouver des plantes à meilleur prix. Néanmoins, gardez à l’esprit que tout import comporte son lot de risques. Premièrement, il est possible de se faire arnaquer si le vendeur est mal choisi. Deuxièmement, les plantes peuvent être bloquées en quarantaine dans le pays d’origine si elles ne correspondent pas aux normes phytosanitaires. Malheureusement, vous ne pourrez pas agir là-dessus. Aussi, le transport peut être plus long que prévu et les plantes peuvent arriver endommagées, ce qui n’est malheureusement pas de votre faute et pas forcément celle du vendeur. Dernier risque, l’acclimatation.

Cette étape demande un peu d’expérience, et peut s’avérer compliquée. Elle peut demander beaucoup de temps et de soin, et pour moi il est indispensable d’avoir du matériel adapté (comme un milieu humide type serre, des produits stimulants, voir plus haut). Gardez bien à l’esprit que l’import des plantes comportent des risques et qu’il est très fréquent d’avoir des plantes endommagées dans les imports. Maximisez vos chances d’avoir une plante en bonne santé, en préparant son arrivant avec des soins adaptés, comme décrits ci-dessus.

Anthurium Dark Phoenix endommagé par l’import

Anthurium Dark Phoenix endommagé par l’import

LES ALTERNATIVES

Si vous ne vous sentez pas de prendre ces risques, mais que vous voulez tout de même importer des plantes, vous pouvez faire appel à des vendeurs Américains ou d’Asie qui ont des partenariats avec des vendeurs Européens pour faciliter les imports. Mais également à des collectionneurs/vendeurs européens qui ont l’habitude de ce process et qui pourront s’occuper des différentes étapes, comme moi !

Si vous souhaitez bénéficier de mon réseau pour réaliser un import, contactez-moi ici en précisant votre demande. C’est-à-dire en mentionnant la ou les plantes que vous cherchez et le budget que vous avez ! 🙂

 

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il répond aux questions que vous pouviez vous poser sur l’import des plantes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ! Néanmoins, gardez en tête que tout import comporte des risques, et qu’il faut être prêt à les surmonter.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.