La pollinisation des Anthurium
Share
Si vous êtes par ici, c’est sûrement que vous cherchez à reproduire vos Anthurium ! Dans cet article, je vais vous partager les informations que j’ai récoltées ainsi que mon expérience sur la pollinisation des Anthurium.
LES FLEURS D’ANTHURIUM
Les fleurs des Anthurium comportement à la fois les parties femelles et mâles actives. Cependant, la phase femelle réceptive pour la pollinisation survient avant que les parties mâles produisent du pollen. Cette chronologie permet dans la nature d’assurer des pollinisations croisées et un brassage génétique. Cela est vrai pour la majorité des Anthurium, mais certains comme le A. Gracile et le A. Bakeri sont auto-féconds, et leurs fleurs se pollinisent par elles-mêmes.
Néanmoins, cette particularité peut être une légère contrainte quand on cherche à reproduire une même plante avec elle-même. Pour réussir une telle reproduction, il faudra alors récolter le pollen sur une première fleur et l’appliquer sur une subséquente.
|
|
RÉCOLTER LE POLLEN
Vous pouvez le récolter le pollen de vos fleurs lorsque vous apercevez une fine poudre sur celles-ci. Pour vérifier que le pollen est bien présent et prêt à être prélevé vous pouvez toucher la fleur avec votre doigt et s’il vous en reste sur la peau c’est que vous pouvez y aller !
Pour récolter le pollen, j’utilise un pinceau de maquillage délicat (comme celui-ci) et je viens frotter la fleur avec le pinceau. Si je pollinise directement une fleur après, alors j’applique le pollen juste après l’avoir ramassé. Si je garde le pollen pour plus tard, alors je le fais tomber dans un petit récipient, comme un petit pot de confiture propre ou un sachet fraîcheur.
CONSERVATION DU POLLEN
Vous pouvez conserver le pollen quelques jours dans un petit contenant dans une pièce fraîche ou au réfrigérateur, et plusieurs mois au congélateur. Cela vous permettra d’attendre la floraison d’une plante spécifique et de faire le croisement que vous désirez.
POLLINISER UNE FLEUR
Pour polliniser une fleur il faut attendre de voir apparaître sur celle-ci des gouttes de nectar. Lorsque ces gouttes sont présentes, vous pouvez appliquer votre pollen, frais ou juste sorti du réfrigérateur ou du congélateur, avec un pinceau, de bas en haut de la fleur. Petite particularité, il semblerait que les fleurs soient récéptives le matin, et que la meilleure fenêtre de tire soit entre 6h30 et 10h00 (Franz, 2007). Répétez cette opération plusieurs matins de suite, tant que vous avez du nectar sur votre fleur et du pollen à disposition. N’oubliez pas de noter le croisement que vous avez réalisé 🙂
RÉSULTATS
Au bout de quelques jours voire semaines, vous saurez si votre pollinisation à fonctionnée ou non. Si votre fleur jaunit et devient molle, c’est qu’elle n’a pas été fructueuse. En revanche, si votre fleur reste bien verte et dure, c’est bon signe. Vous verrez apparaître très prochainement des ronflements sur la fleur, ce sont les baies qui sont en train de se former !
Les baies contiennent généralement une ou deux graines, selon l’espèce et l’état de santé de la plante. Les baies sont mûres lorsqu’elles se décrochent toutes seules de la fleur ou sans que vous forciez pour les enlever. Elles peuvent toutes être mûres au même moment, ou le devenir sur une période de plusieurs jours.
Dès que vous ramassez vos baies, faites sortir les graines en appuyant sur le fruit. Nettoyez-les à l’eau ou sur un chiffon humide et propre et semez-les directement dans le substrat de votre choix (chunky mix, ou sphaigne par exemple - voir vidéo).
RÉFÉRENCES
Franz, N. M. (2007). Pollination of Anthurium (Araceae) by derelomine flower weevils (Coleoptera: Curculionidae). Revista de Biologia Tropical, 55(1), 269–277. https://doi.org/10.15517/rbt.v55i1.6079
The pollination of Anthurium Flowers by Neil Carroll – http://www.aroid.org/TAP/Articles/anthpollination.php