Aroid mix : 4 ingrédients pour un substrat de qualité
Share
Vous allez me demander, “Mais Margaux, pourquoi tu nous sors encore une recette d’aroid mix” ? La réponse que je vais vous apporter est très simple, c’est que je cherche le substrat parfait. J’entends par parfait un substrat qui corresponde aux besoins de mes plantes, mais également aux miens.
Ainsi, je cherchais à avoir un mélange que je puisse utiliser autant pour mes anthurium, que pour mes philodendron, mes monstera ou encore mes alocasia. Ce n’était pas forcément une chose aisée, car ces plantes n’ont pas forcément les mêmes besoins. Par exemple, les anthurium, qui sont des plantes épipythes, s’accrochent aux arbres pour grandir tandis que les alocasia eux, se développent exclusivement dans le sol. Les alocasia ont tendances à être gourmands et demandent un sol très riche alors que les anthurium n’ont pas autant de besoins.
Après de nombreux tests et ajustements, je vous présente ma recette qui plaît à toutes mes plantes et qui vous demandera uniquement quatre ingrédients !
RECETTE
Pour cet aroid mix vous aurez besoin de :
- 6 parts de terreau light mix
- 1 part de lombricompost
- 5 parts d’écorces de pin
- 3 parts de perlite
Vous pouvez retrouver la version vidéo de cette recette juste ici, sur mon compte Instagram.
Vous trouverez le terreau light mix chez mon partenaire Biotechnology, juste ici, et le lombricompost chez Guano Diffusion. C’est un lombricompost issu du lombri-compostage de fumier de cheval, c’est un amendement riche en azote.
Ensuite, les écorces de pin viennent de chez Botanic. Il existe deux calibres d’écorces de pin, si vous le pouvez, je vous conseille de mélanger les deux, cela vous permettra d’avoir un mélange bien aéré. Enfin, la perlite de la marque Plagron, vient de chez Jardins Alternatifs.
Pour mesurer les parts, j’utilise simplement un pot pour plante en plastique, et je déverse tous les ingrédients dans un grand bac en plastique. Je mélange ensuite tous ces ingrédients et cela me permet d’avoir une réserve de substrat prête à l’emploi.
Attention, même si vous utilisez ce substrat pour toutes vos plantes, ne les arrosez pas toutes en même temps, mais veillez plutôt à adapter l’arrosage en fonction de leurs besoins. Je vous conseille de laisser le substrat sécher entre deux arrosages, mais par pour autant de le garder secs plusieurs jours ! 🙂
Bonne culture !