Anthurium "clone", Anthurium "from seed" quelles sont les différences ?
Share
Il est courant de voir sur des annonces de vente d'Anthurium les mentions "clone" ou "from chonk", ou encore "from seed". Mais qu'est-ce que cela signifie, et en quoi cette précision est important ?
Je réponds à ces questions dans cet article !
Il existe deux grands moyens de multiplier les Anthurium 1) par bouturage et 2) par pollinisation (je ne parlerais pas ici, de la culture in-vitro ou TC culture).
Le Bouturage
La méthode de bouturage consiste à prélever une partie de la plante mère pour donner une nouvelle plante, qui partagera son patrimoine génétique. C'est-à-dire que votre plante fille aura les mêmes caractéristiques que la plante mère et donnera en grandissant, l'exacte même plante.
Cette technique permet de multiplier les plantes en conservant leur lignée, et de conserver des caractéristiques précises. Par exemple une forme particulière de feuille ou une couleur. Je vous recommande choisir des Anthurium issu du bouturage, lorsque vous voulez une espèce "pure" ou avoir une plante avec des caractéristiques précises.
Il est courant de voir les mots "clone" ou "bouture" ou "from chonk" pour désigner des Anthurium issus du bouturage.
La pollinisation
La pollinisation est une méthode qui permet de féconder une fleur en phase femelle avec du pollen. Si la fécondation fonctionne, la fleur fécondée donnera alors nombre de baies qui renfermeront chacune 1 ou 2 graines.
Cette méthode permet un certain brassage génétique. La pollinisation peut être réalisée avec :
a) Deux Anthurium de la même espèce. Par exemple : Dressleri x Dressleri
b) Deux Anthurium d'espèces différentes. Par exemple : Dressleri x Xone
c) Le même Anthurium. Par exemple : Dressleri x self.
Avec la première et la troisième méthode, vous obtiendrez donc des Anthurium Dressleri. Néanmoins, ceux issu d'un croisement "x-self" auront tendance à être moins résistants et à pousser moins vite que ceux issu du croisement Dressleri x Dressleri. On peut considérer ces Anthurium x-self comme étant consanguins. D'ailleurs, si vous réalisez une bouture d'un anthurium et qu'ensuite vous réalisez une pollinisation entre la plante fille et mère, les Anthurium créer seront - à mon sens - considérés comme des x-self, puisque les deux plantes mères partagent la même génétique. J'espère que vous me suivez ;)
Avec la deuxième méthode, vous obtiendrez des Anthurium hybrides. Et parmi ces hybrides, vous aurez des différences inter-individuelles, et vous aurez donc des spécimens avec des caractéristiques plus ou moins marquées d'un parent ou de l'autre.
Le prix
Ainsi, la méthode de multiplication influencera le prix de votre plante. Généralement, les plantes issues de bouturages seront plus chères que les plantes issues de pollinisation. Car l'acheteur saura exactement ce à quoi ressemblera sa plante une fois mature (grâce aux photos de la plante mère). En revanche les plantes issues de pollinisation seront moins chères mais vous une part d'incertitude sur l'esthétique de la plantes mature, car comme dit plus haut, elle pourra avoir plus ou moins telle ou telle caractéristique des parents. Néanmoins, vous pourrez, avec cette méthode avoir d'excellentes surprises !
J'espère que cet article vous sera utile ! Si vous ne savez pas comment a été multiplier un Anthurium que vous voulez acquérir je vous conseille de demander au vendeur avant de réaliser votre achat.
J'ai fait une courte vidéo résumé sur le sujet, que vous pouvez retrouver ici.